Service de haute qualité Prix abordables Livraison rapide Devis envoyé dans l'heure
Téléphone: +33(0)1 70 70 93 41

Matinee Blog

Comment choisir l’artiste vocal idéal pour votre prochain projet

Quel que soit votre projet – la production d’un spot publicitaire télévisé, le lancement d’une formation en ligne, la mise à jour de votre système de télécommunications ou tout autre projet nécessitant une voix off – vous serez très certainement amené à rechercher l’artiste vocal idéal qui prêtera sa voix à votre projet.

Contactez-vous les artistes vocaux en direct ou passez-vous par une agence spécialisée dans la voix off pour trouver la voix idéale?  Il peut s’avérer difficile de trouver le bon candidat, quand vous savez exactement le type de voix que vous recherchez, et particulièrement quand vous travaillez avec des échéances serrées.  Nous avons compilé une liste de conseils pratiques pour sélectionner l’artiste vocal idéal pour votre prochain projet.

Préparez un brief

Cela peut sembler évident mais avoir un brief qui précise ce que vous recherchez dans un artiste vocal vous facilitera la tâche, que vous contactiez les artistes en direct ou que vous passiez par une agence.  Il est important d’y inclure la langue de la voix off, les accents requis et si vous souhaitez une voix masculine ou féminine pour votre projet.

Même si ces éléments sont une base nécessaire et évidente pour la plupart des clients, il est surprenant de voir combien d’entre eux n’ont aucune spécification écrite.  Elles n’ont pas besoin d’être complexes.  Il suffit d’être en mesure de présenter une liste de vos besoins à une agence ou à un artiste vocal.

Artistes versus Agences

Que vous contactiez les artistes en direct ou que vous décidiez de passer par une agence spécialisée en voix off dépend surtout de vos exigences globales.  Toutefois, dans la plupart des cas, vous n’avez grand-chose à perdre en passant par une agence.

Le temps est précieux. Rechercher et contacter des artistes vocaux individuellement peut être une tâche fastidieuse.  Si vous passez par une agence de voix, c’est elle qui exécute le travail difficile et qui vous présente les options qui répondent le mieux à vos spécifications.

En passant par une agence, vous êtes assuré que les artistes ont déjà passé les auditions afin que vous ne perdiez pas de temps avec ceux qui ne conviennent pas au projet.   Dès le début de votre recherche, il se peut même que l’agence sache exactement qui conviendrait ou non pour votre projet particulier.

Demandez une démo

Même si vous travaillez avec une agence, demandez toujours à écouter une démo de l’artiste en question.  Vous aurez très certainement une idée de la voix que vous recherchez et écouter des extraits de voix vous aidera à identifier laquelle répond le plus à vos besoins.

Tout artiste vocal professionnel est en mesure de fournir une démo par email ou via un site internet, ce qui vous permet de vous faire une idée de l’impact de leur voix dans votre projet et de savoir si elle correspond à vos attentes.

Prêtez attention aux choses suivantes:

Quand vous écoutez des démos, nous vous recommandons vivement de prêter attention à ce qui suit:

Les tonalités vocales: Est-ce que l’artiste sait adapter sa voix à des situations différentes ? Est-ce qu’il possède une variété naturelle de tonalités vocales ou est-ce qu’il a du mal à exprimer les émotions avec sa voix ?  Certaines voix conviennent mieux à un projet que d’autres et reconnaître la tonalité idéale est la première chose que vous devez identifier.

Vocalisation excessive et plosives: La voix d’un artiste peut sembler parfaite mais convient-il pour un enregistrement de haute qualité ?  Tous les artistes vocaux n’ont pas les mêmes normes de techniques d’enregistrement.  Dans certains cas, vous entendrez des plosives, des bruits et des souffles entre les mots.  Cela peut avoir un effet négatif sur la voix off et diminuer la qualité d’ensemble.  Toutefois, si vous pensez que la voix choisie est parfaite pour votre projet, ces bruits peuvent être supprimés à la phase du montage par l’ingénieur du son après l’enregistrement.

Vous aurez probablement la certitude d’avoir trouvé le bon artiste au moment de choisir la voix idéale pour chaque projet.  Mais il est judicieux d’avoir la bonne approche pour y arriver.  C’est là qu’une agence peut avoir une valeur ajoutée car elle aura un grand nombre d’artistes vocaux dans ses registres, ce qui vous fera gagner du temps et souvent, de l’argent, en vous trouvant l’artiste idéal du premier coup !