Service de haute qualité Prix abordables Livraison rapide Devis envoyé dans l'heure
Téléphone: +33(0)1 70 70 93 41

Matinee Blog

Écoutez la différence: Avant & Après un Montage de Voix Off Professionnel

Nous avons réalisé et publié une vidéo ici qui explique ce que signifie le montage professionnel d’une voix off.  Toutefois, nous avons également souhaité partager des exemples d’audio avant et après le montage.  Il est important de comprendre la différence apportée par un montage professionnel et la meilleure méthode est de comparer les extraits audio.

Les micros de qualité détectent le moindre son, que ce soit le froissement d’une page de script, le frottement des vêtements ou le grincement d’une chaise.  La plupart de ces sons indésirables peuvent être supprimés pendant la séance d’enregistrement, mais ce n’est pas le moment idéal quand le temps imparti en studio est limité.  Il y aura toujours des bruits indésirables qui doivent être supprimés dans un enregistrement.  Outre ces bruits de fond, certains artistes émettent un genre de sifflement qui doit être traité afin de supprimer l’emphase sur le son ‘S’.

Un montage professionnel comprend la réduction du volume de la respiration, la suppression des bruits de bouche, la modification des longueurs des pauses pendant l’enregistrement et la suppression des sections inutiles.   Souvent, un enregistrement est divisé en plusieurs fichiers audio distincts et il est nécessaire d’ajuster les temps de silence au début et à la fin de chaque fichier.

Voici une démonstration de la différence entre un enregistrement de voix off avant le montage et la comparaison de la version montée avec l’original.

Avant un Montage Professionnel

Before     

Cet extrait audio vous présente la version brute d’un enregistrement avant le montage professionnel. Vous y entendrez de légers sifflements et des bruits de bouche.  Ceci ne serait pas adapté pour un usage professionnel.

Quand on écoute le même extrait après un montage, on entend vraiment la différence et on peut apprécier la transformation apportée par un montage professionnel.

Après un Montage Professionnel

After     

Le deuxième extrait vous présente la même bande audio après le montage professionnel.  La différence est remarquable avec une réduction importante des sifflements et des bruits de voix.  Globalement, l’enregistrement audio est beaucoup plus net et désormais ‘prêt à l’emploi’.

Afin de visualiser les problèmes rencontrés avec une piste audio non montée, nos ingénieurs du son ont réalisé un spectrogramme de la bande son ‘avant’ montage.  Il affiche des formes d’ondes où les bruits de fond sont mis en évidence.  Le monteur peut ainsi identifier les passages de l’enregistrement qui nécessitent une attention particulière.

hear-the-difference

Un enregistrement de voix off peut être considérablement amélioré quand il est monté par un ingénieur du son professionnel et on entend nettement la différence.  Une bande son qui au départ, contenait des sifflements et des bruits de fond, devient une voix off prête à l’emploi.  Ceci démontre concrètement ce qu’un montage professionnel peut apporter à vos enregistrements.