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Usage fees, voice-over artist

Les frais d’utilisation des artistes voix off expliqués

Les frais d’utilisation pour les voix off est un sujet qui peut prêter à confusion.  Nous avons pensé qu’il serait utile de les expliquer en détails.  Au coût initial pour l’enregistrement de la voix off d’un artiste vocal (connu sous le terme de cachet de base par séance), peuvent venir s’ajouter des frais d’utilisation permanents également payables à l’artiste.

Que sont les frais d’utilisation?

Les frais d’utilisation (également connus sous le terme  “droits voisins”) sont des frais supplémentaires payables à l’artiste vocal pour l’utilisation continue de leur enregistrement vocal.  En réalité, il s’agit d’un contrat de licence passé entre le client et l’artiste vocal.

Si vous avez commandé un enregistrement vocal pour une utilisation en interne, comme par exemple, un film de formation du personnel, alors les frais d’utilisation ne s’appliqueront pas.  Toutefois, si l’enregistrement est commandé pour être utilisé dans le domaine public, des frais d’utilisation seront payables à l’artiste vocal.

Le domaine public comprend tous les cas où l’enregistrement vocal est accessible aux membres du public de quelque manière que ce soit.  Par exemple, les émissions télévisées, les long-métrages, les spots publicitaires, les émissions de radio, les sites internet publics et les présentations à bord d’un avion.  Les frais d’utilisation sont également payables pour les enregistrements utilisés pour les jeux vidéo, les diffusions dans les points de ventes, les expositions, les visites audio-guidées des évènements et des musées.

À combien se montent les frais d’utilisation?
Chaque syndicat a ses propres directives pour fixer le montant des frais d’utilisation mais en règle générale, il vous est conseillé d’affecter 100% du cachet de base par séance pour les frais d’utilisation au moment d’établir votre budget.  Au sein d’un syndicat donné, les frais d’utilisation sont généralement homogènes.  Mais outre le syndicat dont l’artiste vocal est membre, les frais d’utilisation peuvent également varier selon l’utilisation de l’enregistrement.

Les frais d’utilisation varient considérablement et peuvent être conséquents.  Il est essentiel d’obtenir un devis précis avant d’entreprendre un projet de voix off.  Pour ce faire, vous devrez répondre  aux questions suivantes qui seront posées par l’artiste ou son agent :

– À quoi va servir la voix off?  C’est-à-dire, sera-t-elle utilisée pour une présentation à bord d’un avion, un évènement ou une exposition, sur un site internet ou dans un spot publicitaire télévisé ?

– Quel en est le sujet? Est-ce pédagogique, s’agit-il d’un service ou de la vente d’un service ?

– L’enregistrement sera-t-il diffusé? Cela entend à la fois le canal de distribution qui va diffuser l’enregistrement et les pays où celui-ci sera diffusé.  Par exemple, le canal de distribution peut être une ou des radios ou chaînes de télévision, un site internet, un magasin ou une chaîne de magasins, ou bien encore un évènement ponctuel.

Le champ de diffusion d’un enregistrement peut aller du simple magasin à l’évènement, la région, la nation, l’Europe ou le monde entier.

Une fois que vous aurez réuni toutes ces informations, vous serez en mesure d’obtenir un devis précis en matière de frais d’utilisation.  Examinons ensemble des exemples plus concrets:

Spots publicitaires télévisés
Les frais d’utilisation pour les enregistrements vocaux destinés aux spots publicitaires télévisés dépendent du taux d’écoute attendu.  Une publicité diffusée sur une chaîne satellite spécialisée pendant la journée aura des frais d’utilisation inférieurs par rapport à une diffusion aux heures de grande écoute sur des chaînes hertziennes.

Spots publicitaires radio
Les frais d’utilisation pour les spots publicitaires radio sont calculés selon le nombre de scripts et le nombre de stations de radio sur lesquelles il va être diffusé.  Ils sont généralement calculés pour une période de 3 mois.  Les frais d’utilisation pour des petites stations radio sont si peu élevés qu’ils sont souvent complètement supprimés.  Les frais pour de grandes stations radio nationales peuvent être conséquents.  En ce qui concerne les frais d’utilisation pour la radio diffusion, il existe des normes minima de l’Union des Artistes auxquelles vous devrez vous conformer.

Frais d’utilisation sur internet
Ces frais sont entièrement négociables et varient avec la taille du public visé, le type de voix off en question (usage pédagogique ou promotionnel par exemple) et la période sur laquelle la voix off sera utilisée.

Établir un budget publicitaire
Au moment d’établir votre budget pour la publicité, il est essentiel de prendre les frais d’utilisation en considération.  Fournissez aux agences et aux artistes autant d’informations que possible sur l’utilisation de la voix off et ceci leur permettra de vous donner une idée précise des coûts réels de votre publicité.